Comment faire soi-même son eau déminéralisée pour économiser de l’argent, et ainsi ne plus avoir à acheter de bidons ?
Une première technique consiste à congeler de l’eau du robinet, que vous avez préalablement filtrée. Remplissez plusieurs bouteilles à moitié ou aux trois-quarts, puis mettez les dans votre congélateur. Attention, il ne faut pas les fermer : c’est ensuite le givre de votre congélateur que vous allez récupérer pour faire de l’eau déminéralisée, et non l’eau que vous avez congelée. Le givre qui s’est formé ne contient en effet pas de minéraux : l’eau est suffisamment douce pour être utilisée dans un fer à repasser, par exemple.
Une autre méthode consiste à distiller l’eau : faites chauffer de l’eau, puis récupérez la vapeur d’eau, qui est exempte de minéraux. Récupérer la vapeur d’eau déminéralisée nécessite en revanche un matériel spécifique, tel un instrument d’hydrodistillation, qui fonctionne en circuit fermé.
Enfin, contrairement à ce que l’on peut lire, récupérer l’eau de condensation de son sèche linge est une mauvaise idée : il reste toujours dans cette eau soit des particules de poussière de textile, soit des résidus d’adoucissant ou de lessive. Le risque est donc d’encrasser votre centrale vapeur.